Si vous décidez d’envoyer votre enfant en séjour linguistique, c’est pour qu’il perfectionne une langue étrangère. Bien souvent, ce sera l’anglais mais vous aurez aussi d’autres langues à disposition. Il faut savoir qu’il fera bien plus de progrès durant son séjour linguistique que pendant une année scolaire complète. En préparant ce séjour, vous pensez déjà à l’avenir de votre enfant puisqu’il est devenu incontournable dans le monde du travail d’être bilingue.
Séjour linguistique: comment le préparer?
Ce sera généralement la première fois que votre enfant partira seul dans un pays étranger. Aussi, pour que tout se passe bien et que tout le monde soit rassuré, il faudra tout organiser, tout planifier bien avant le départ. Vous aurez de nombreuses décisions à prendre. Si besoin, vous ferez appel à un organisme spécialisé dans ce genre de séjour, il vous aidera dans vos choix.
Il faudra notamment sélectionner:
- le mode d’hébergement entre la famille d’accueil, la chambre universitaire et la colocation partagée avec d’autres étudiants. À voir suivant l’âge et la maturité de votre enfant. S’il est encore jeune, la famille d’accueil sera parfaite
- le nombre d’heures de cours qui seront proposés chaque semaine. À voir en fonction des lacunes à combler et du niveau visé en fin de séjour linguistique
- les activités sportives et/ou culturelles qu’il pratiquera pendant son temps libre et les excursions auxquelles il participera. Les cours sont bien souvent dispensés le matin pour laisser quartier libre l’après-midi.